Banques De Céréales Au Niger


Donate

Your financial gift to CBN Africa will be used to bring the Kingdom of God and the gospel of Jesus to people all over Africa in all sorts of innovative and practical ways.

Prayer

CBN Africa Prayerline is a ministry committed to believing with others for financial breakthrough, restoration in relationships and seeing the Kingdom come in the lives of people from all over Africa.

« Une providence pour les paysans »

De nombreuses années après la « famine » largement médiatisée de 2005, le Niger reste toutefois confronté à des crises alimentaires qui menacent de nombreuses personnes, totalement dépendantes de leurs cultures. Les chiffres, eux, sont toujours aussi désespérants : plusieurs millions de personnes menacées ainsi que des taux de malnutrition infantiles catastrophiques. Alors quand les populations se retrouvent à utiliser la part de leurs récoltes mise de coté pour les prochaines semences, le pire est à craindre. Près de quatre ans déjà que CBN avec son programme opération Blessing vient en aide à ces populations avec des banques de céréales, un peu partout dans le pays.

Au Niger, les « cultivateurs » locaux ont tous un jour affronté une situation de « famine » les ayant poussé à faire usage des grains de mil mis à part pour les semences futures. La suite, comme il faut s’y attendre, était que ladite période arrivée, les trouvait sans aucun grain et donc sans espoir pour un lendemain meilleur.
C’est face à cette situation que CBN à travers son programme « Operation Blessing » a mis en place un ingénieux système de greniers à mil, une sorte de banque de céréales.

 

En effet, afin de permettre aux paysans d’avoir une certaine autonomie dans la gestion de leurs vivres, 17 banques de céréales ont été mises sur pied afin de mieux « garder » le mil qui servira – en tant de manque – soit à la nutrition soit aux semences. Des banques gérées par un collectif d’hommes de Dieu veillant à la préservation de la « manne » de ces paysans nigériens.

Le fonctionnement des dites banques est des plus simple. Le mil est acheté à un prix raisonnable aux paysans puis « mis en banque » durant une certaine période afin que lorsque le besoin se fera ressentir, il sera vendu aux agriculteurs et leurs familles à un prix très bas comparé à celui du marché.

Une initiative qui rend les villageois heureux et plus confiants quant à leur avenir. Ils savent désormais qu’ils ne sont pas seuls et pour eux, cette banque de céréales est une réelle providence.


Non classifié(e), Projets humanitaires

Samantha