L’Amour fraternel


Donate

Your financial gift to CBN Africa will be used to bring the Kingdom of God and the gospel of Jesus to people all over Africa in all sorts of innovative and practical ways.

Prayer

CBN Africa Prayerline is a ministry committed to believing with others for financial breakthrough, restoration in relationships and seeing the Kingdom come in the lives of people from all over Africa.

Texte : 1 Jean 3.11-18
Par le Pasteur Isaac AGOLOM

« 11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. »

Le terme « amour » a un sens ambigu dans nos langues contrairement aux langues bibliques qui l’emploient avec précision. Mais ici dans ce texte, c’est le sens le plus noble qui est utilisé ; il s’agit de l’amour de Dieu qui aime au delà de toutes considérations humaines. Dieu nous a aimés, Il a fait de nous ses filles et ses fils. En effet, nous devons refléter cet amour en nous et autour de nous.

Le sujet de l’amour a été annoncé dés le début V. 11. Nous trouvons dans Jean 3.16 que : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Ainsi, c’est Dieu le père lui-même qui a démontré cet amour en envoyant son fils unique dans le monde pour le sauver. L’apôtre Jean a abondamment parlé de cet amour dans son évangile et ses épitres. C’est pourquoi, Jean dit que c’est un enseignement qui a été annoncé et qui est entendu dès le commencement. Contrairement à cela, il y a des faux enseignements qui sont nouveaux et s’opposent à ce que nous a dit la Bible dès le début, ils sont basés sur l’individualisme, l’égoïsme, et même la haine.

L’amour fraternel enseigné ici s’oppose à la haine v.12 ; qui peut se manifester partout. Ici, nous avons l’histoire de Caïn qui, poussé par la haine, tua son cher petit frère ! La Bible nous enseigne à vaincre la haine par l’amour en pardonnant. Le manque d’esprit de pardon est une preuve d’un déficit d’amour. Pratiquement, nous constatons que c’est le pardon qui est le parent pauvre de la vie chrétienne. Pierre avait demandé à Jésus s’il devait pardonner son frère sept fois ; peut être pensait il que sept fois c’était déjà beaucoup ! Aujourd’hui, nous chrétiens, nous avons à vaincre la haine par le pardon en demeurant dans l’amour.

L’amour est l’antidote de l’égoïsme qui favorise seulement un individu; c’est en jouant sur ce bouton de l’égoïsme que Satan a tenté Adam et Eve ; dans Mt 4, il a aussi voulu tenter le Seigneur lui-même en utilisant la même stratégie. Alors que nous savons que l’homme n’a de la valeur que lorsqu’il aime son prochain. L’exemple du bon samaritain est très parlant dans ce cas. Il s’est rendu utile en venant au secours de l’autre qu’il ne connaissait même pas.

L’amour fraternel démontre aux yeux de tous que nous sommes nés de nouveaux v 14-15. Il manifeste notre identité d’enfants de Dieu et prouve que nous avons la vie. Les vrais chrétiens s’aiment les uns les autres comme les premiers chrétiens l’ont vécu dans le livre des actes ; certes ils n’étaient pas nombreux comme nous aujourd’hui. Si nous nous aimons les uns les autres, nous pouvons mieux le faire compte tenu du nombre actuel des chrétiens dans le monde. Cet amour fraternel devrait déborder vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, c’est ainsi que nous pouvons leur dire que Dieu les aime. Le dernier passage de l’équipe de CBN au Tchad et ailleurs s’inscrit dans ce cadre ; témoigner l’amour de Dieu à ceux qui souffrent, ou qui sont malades ou qui sont sinistrés, c’est bon ! Le Seigneur Jésus dit qu’à chaque fois que nous pratiquons l’amour vis-à-vis de quelqu’un, c’est à lui- même que nous faisons cela, Mt 25.40 ! Quelle noble tâche ! De façon individuelle ou de façon collective, démontrons l’amour de Dieu en nous aimant les uns les autres et en aimant tout le monde, comme il est écrit dans Mt 5.45«  afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Que le Seigneur vous bénisse en Jésus Christ.


Devotionals, Francophone

CBN Writer

Our CBN Writer's are our various treasured contributors and team members who have written once-off posts or are giving you an update on the different projects and CBN-related updates.