Résister à la vengeance


Donate

Your financial gift to CBN Africa will be used to bring the Kingdom of God and the gospel of Jesus to people all over Africa in all sorts of innovative and practical ways.

Prayer

CBN Africa Prayerline is a ministry committed to believing with others for financial breakthrough, restoration in relationships and seeing the Kingdom come in the lives of people from all over Africa.

“La vengeance est douce” – c’est le point de vue commun dans le monde entier. Cela semble humain – trop humain de riposter quand quelqu’un nous blesse. Les gens gagnent parfois du plaisir à simplement planifier une vengeance, même s’ils ne la réalisent jamais. Ce n’est pas seulement une perte de temps et d’énergie mentale, mais, plus important encore, cela est mal.

Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. –  Lévitique 19:18

Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l’Éternel, et il te délivrera. – Proverbes 20:22

Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule. –  Proverbes 26:27

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. – Romains 12: 17-19

La déclaration qui explique le mieux comment le chrétien doit réagir en lieu et place de la vengeance se trouve dans les mots de Jésus dans le Sermon sur la montagne:

Vous avez entendu qu’il a été dit: Œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant; mais si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Et si quelqu’un veut plaider contre toi, et t’ôter ta robe, laisse-lui encore le manteau. Et si quelqu’un te contraint d’aller une lieue avec lui, vas-en deux. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. 

Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent; Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5: 38-45

Les chrétiens ont été persécutés depuis les jours du Nouveau Testament jusqu’à maintenant. Il est difficile de ne pas haïr le persécuteur. Mais Paul, qui avait lui-même enduré la persécution, a dit aux chrétiens de l’endurer patiemment, sans vouloir la vengeance:

C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.  – 2 Thessaloniciens 1: 5-8

 

Texte tiré du livre Les Promesses du Livre de Dieu – Copyright, 1999 par J. Stephen Lang. Tous droits réservés, utilisés avec permission via www.cbn.com


Devotionals, Francophone, Home

Tags: , , , ,

Samantha