C’est l’histoire d’un petit garçon écossais qui avait mal à une jambe. On l’amena à Edimbourg UK, mais comme il n’y avait pas de place dans l’hôpital des enfants, on le conduisit à l’hôpital général. Il n’avait que six ans ; son père était mort et sa mère était malade et ne pouvait le soigner ; c’est pourquoi on avait été obligé de l’amener à l’hôpital d’Edimbourg.
Le pasteur Wilson, alla le voir, et l’enfant lui raconta que le chirurgien devait venir le jeudi suivant pour lui couper la jambe. Vous qui êtes pères ou mères de famille, vous pouvez vous représenter ce que souffrirait l’un de vos enfants si, à l’âge de six ans, loin de vous, dans un hôpital, un chirurgien lui disait qu’il allait venir, tel jour, pour lui couper la jambe. L’enfant, naturellement, avait beaucoup de chagrin. Le pasteur lui demanda où était sa mère, et le pauvre petit raconta sa triste histoire. Le pasteur cherchait a le consoler par de bonnes paroles, lui disant que la garde malade est très bonne et qu’elle lui fera du bien. »
« Oui, répondit l’enfant, et ajoutant, peut-être que Jésus sera avec moi. »
Le vendredi suivant, le pasteur retourna à l’hôpital, mais le petit lit était vide. Le pauvre enfant était parti : le Sauveur était venu et l’avait emporté dans ses bras.
(Fin de citation. Histoire vraie, lue dans les écrits de Moody)

Dans le silence de nos cœurs il nous parle, dans les questions qui nous hantent jour et nuit, il répond a sa manière ; Dans sa parole il est dit que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde ; Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés a un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leurs couches, alors il leur donne des avertissements et met le sceau a ses instructions, afin de détourner l’homme du mal, et de le préserver de l’orgueil (Job ; 35 /14).