Actes 9: 26-28 (LSG)
« Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple. Alors Barnabas, l’ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. Il allait et venait avec eux dans Jérusalem »
Imaginez comment Paul a dû se sentir quand il a fait face aux apôtres et qu’ils n’ont voulu rien avoir avec lui. Vous pensez sans doute qu’ils auraient dû être les premiers à accepter Paul puisqu’ils avaient vu les merveilles que DIEU pouvait faire et qu’ils avaient le discernement du Saint – Esprit. Je ne pense même pas qu’ils aient prié pour savoir si ils devaient l’accueillir et l’accepter dans leur groupe.
Paul avait rencontré le Christ, il avait la vision, la passion et était désormais prêt à s’engager mais les apôtres ne l’ont pas accepté. Il avait une mauvaise réputation et souvent, il est difficile de convaincre les gens que vous avez changé.
Vint ensuite un homme appelé Barnabas. Je suppose que lui, a pris le temps de parler à Saul – qui est devenu plus tard Paul. Il a appris à le connaître et a pu voir qu’il avait vraiment rencontré le Christ. C’est Barnabas qui est devenu un pont entre Paul et les apôtres. Il prit Saül et l’amena aux disciples, et Saül put ainsi raconter son histoire et sa vision.
Pourquoi le Seigneur n’a-t-il pas simplement dit aux apôtres ce qu’il a dit à Ananias quand il l’a envoyé prier pour Paul? Surement parce que la relation entre Saül et Barnabas était important car plus tard, le Saint-Esprit avait une mission pour eux. Lisez Actes 13: 1 – 3.
Barnabas était un motivateur, il était un bâtisseur de pont. Il a comblé le fossé entre Saul et les apôtres et a crée l’unité dans ce processus d’intégration.
Nous voudrions tous que DIEU mette un Barnabas sur notre chemin lorsque nous sommes à un moment de nos vies où il y’a un fossé dans nos relations. Ou si les personnes qui comptent pour nous, ne nous acceptent pas.
Aujourd’hui, ne nous concentrons pas sur nous mais plutôt les autres. Aujourd’hui, je vous encourage à devenir un Barnabas pour quelqu’un. Demandez à Dieu de vous montrer quelqu’un qui a besoin d’un pont dans sa relation avec Dieu, avec les leaders de son église ou même avec sa famille. Soyez un constructeur de ponts. Allez à la rencontre des personnes rejetées, solitaires, livrées à elles-mêmes et ramenez-les vers le Seigneur.
Trouvez quelqu’un qui a une vision ou une passion brûlante mais qui semble coincée. Encouragez-la, motivez-la.
Prenez le temps d’apprendre à connaître les personnes qui sont nées de nouveau même si elles ont une mauvaise réputation. Restez avec elles et soyez le pont dont elles ont besoin pour atteindre le prochain niveau de leur marche.
Seigneur, apprends-moi à être un bâtisseur de ponts et montre-moi quelqu’un qui a besoin de moi et surtout, comment je peux combler leurs lacunes au nom de Jésus-Christ. Amen.