CBN Afrique : Opération de Bec-de-lièvre à Thies


Donate

Your financial gift to CBN Africa will be used to bring the Kingdom of God and the gospel of Jesus to people all over Africa in all sorts of innovative and practical ways.

Prayer

CBN Africa Prayerline is a ministry committed to believing with others for financial breakthrough, restoration in relationships and seeing the Kingdom come in the lives of people from all over Africa.

« Ma prière est que tous ces enfants n’aient pas à subir la peine que cause une vie sans sourire… »

« Les regards importent peu lorsque nous sommes entourés d’amour »…

Ces mots, prononcés d’une voix sûre et claire, sont ceux d’Aicha, jeune sénégalaise et bénéficiaire du programme d’opération de « Becs-de-lièvres » financé par CBN Afrique. Le sourire aux lèvres et le verbe facile, c’est une demoiselle pleine d’enthousiasme et de vie qui nous a raconté l’histoire de sa vie.

En 1991, Aicha voit le jour dotée d’une fente labiale qui est une absence de fusion du tissu embryonnaire de la face aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure. Cette malformation, quoique de naissance, ne laisse guère indifférents ses parents qui dès ses huit mois, la font opérer.

« Je crois que c’était pour m’éviter d’éventuelles moqueries lorsque j’aurais été plus âgée » nous dit-elle.

Seulement, l’issue de l’opération demeure insatisfaisante et quelques années plus tard, Aicha se voit contrainte de subir une seconde opération.

« Le plus dur ce n’est pas la malformation en elle-même mais plutôt le regard des gens. Surtout entre enfants car, ce sont les plus cruels. Ils disent des choses que leur innocence ne leur permet pas de comprendre. Pourtant leurs injures laissent une blessure vive. Avec eux, il y’a la famille qui accusent la mère d’avoir été négligente tout au long de sa grossesse ».

Image d’illustration. Crédit photo : J. Cassel

En effet, au Sénégal et dans certains pays d’Afrique, les personnes dotées de becs de lièvre sont mal-vues. On leur attribue des noms humiliants et on les rejette. Dans les pires des cas, ils sont considérés comme des êtres maudits par les esprits.

« J’ai eu la chance d’être née dans une famille qui a pu me permettre d’être opérée très tôt et qui a su me couvrir d’attention et d’amour afin que je ne sois pas complexée mais que je m’accepte telle que je suis. Malheureusement, je fais partie de la minorité. Beaucoup n’ont pas cette chance. Ni sur plan financier, ni sur le plan affectif. Je suis encore plus touchée lorsque je vois qu’il y’a des gens qui se battent pour changer les choses ».

Il est bien vrai que si Aicha est présente pour une opération moindre, ils étaient plus d’une trentaine d’enfants accompagnés de parents qui campaient dans les couloirs de l’hôpital Barthimée de Thies ; attendant d’être opérés pour des fentes labio-palatines.

« Il y’a quelques années, j’avais honte de sourire et même quand j’essayais, cela se résumait à un rictus sur mon visage. Aujourd’hui, je peux sourire et ma prière est que tous ces enfants n’aient pas à subir la peine que cause une vie sans sourire ».

Nombreux sont les parents présents qui n’auraient pas pu espérer faire opérer leur progéniture. Pour eux, comme pour Aicha, cette campagne est providentielle.

C’est ce que nous a dit la jeune demoiselle, un sourire timide aux lèvres : « CBN Afrique va changer des vies…et ils ne savent pas à quel point ».


blog, Francophone

Samantha