CBN AFRIQUE s’engage pour une Afrique sans paludisme
Rejoignez la campagne de CBN Afrique et luttons ensemble contre le paludisme.
Depuis la fin de l’année 2019, les regards et les efforts sont tournés vers la lutte contre la pandémie au nouveau coronavirus (SARS-COV-2). En effet, la Covid-19 a mis le monde moderne dans une situation sans précédent. Tous les États ont mis en place des moyens colossaux afin de lutter contre cette pandémie. L’Afrique n’est pas épargnée par cette pandémie qui continue à faire des dégâts aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan socio-économique.
Néanmoins, le paludisme continue de faire des ravages (surtout chez les enfants de moins de 5 ans) sur le continent. D’ailleurs, selon les derniers chiffres de l’OMS, l’Afrique concentre 94 % des cas de paludisme recensés dans le monde. L’Afrique occupe une place importante dans le plan de stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Soucieux du bien-être des populations, CBN Afrique s’engage dans la lutte contre le paludisme et compte poser des actes forts dans la lutte contre la maladie. Nous souhaitons appuyer les pays africains dans leur plan de lutte contre le paludisme.
Rejoindre la campagne de lutte contre paludisme
L’élimination du paludisme est la responsabilité de tous. Chacun à son niveau peut poser des actions afin de freiner la propagation de la maladie. La prévention est un volet essentiel dans la lutte contre la maladie. C’est pourquoi CBN Afrique s’est engagée à distribuer des MILDA dans les zones jugées à risques.
Devenir partenaire et soutenir CBN AfriqueLes chiffres du paludisme, d’après le rapport annuel de l’OMS en 2019
-
DANS LE MONDE
229
millions de cas
-
DANS LE MONDE
409
milles décès
-
EN AFRIQUE
94%
de cas recensés dans le monde
La prévention est un volet essentiel dans la lutte contre le paludisme et son élimination. Parmi les moyens de préventions, les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) s’avèrerent être dans levier indispensable dans la lutte antivectorielle. Elle permet non seulement de limiter les contacts avec les vecteurs que sont les moustiques anophèles, mais grâce à l’insecticide elles les repoussent et les tuent.
Qui sommes-nous ?
CBN Afrique est une organisation à caractère humanitaire, implantée au Sénégal en 2006. Le bureau régional de Dakar dirige des programmes dans 23 pays francophones et lusophones. Les opérations humanitaires de CBN Afrique doivent leur consécration au besoin d’acheminer l’aide médicale dans les zones enclavées de la RDC lors des épisodes de l’épidémie d’Ebola à la fin du XXe siècle. De telles opérations humanitaires se sont multipliées dans plusieurs autres pays avec les sinistres qui ont marqué les années 90. Aujourd’hui, l’organisation intervient dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable, l’autonomisation des femmes.
CBN compte plusieurs département parmi lesquels :
- Operation Blessing (OB) : Principal département en charge des opérations humanitaires. OB reçoit les demandes des partenaires, les évaluent en termes de plus-value à la communauté. Ses missions sont notamment la lutte contre la faim, l’approvisionnement en eau potable, l’urgence humanitaire en cas de sinistre, l’assistance médicale pour les soins de chirurgie.
- Orphan’s Promise (OP) : Orphan’s promise s’occupe essentiellement des enfants orphelins et vulnérables en leur pourvoyant un cadre affectif, une scolarisation, des opportunités d’épanouissements et d’insertion sociale pour qu’ils aient de leur espoir en l’avenir et parviennent à réaliser leur potentiel.
- Le département Media : CBN est avant tout connu pour la production des contenus médiatiques traduits en plusieurs langues. Elle produit notamment des émissions telles que Le Club 700, Superbook ou encore One Cubed.